Généralités:
Si le frottis de moelle osseuse permet une appréciation cytologique, le matériel obtenu par biopsie offre l'avantage d'une interprétation histologique en préservant notamment les tissus de l'environnement médullaire (os, vaisseaux, fibres). En revanche, la morphologie des cellules est plus grossière; par conséquent, l'identification précise de certaines d'entre elles est parfois aléatoire.
Le matériel de biopsie de moelle osseuse est classiquement coloré à l'hématoxiline-éosine et au giemsa. En histochimie, la chloroacétate-estérase (voir l'image ci-dessous) colore en rouge les éléments de la granulopoïèse.
Indication:
Une biopsie de moelle osseuse doit en principe toujours être effectuée après une ponction-aspiration. Lors de la biopsie, la cellularité est plus facile à évaluer que sur le matériel d'aspiration. Le rendement de la biopsie est également optimal lors d'infiltrations médullaires: métastases ostéo-médullaires, syndromes lymphoprolifératifs, ou d'affections granulomateuses. Sur du matériel fixé en paraffine, il est possible d'effectuer des techniques immunohistochimiques.
Contenu en fibres:
Les fibres de réticuline sont appréciées sur le matériel de biopsie osseuse par la coloration de Gömöri (nitrate d'argent). Une accentuation de la fibrose réticulinique, la mise en évidence d'une fibrose collagène s'observent notamment lors des syndromes myéloproliferatifs, en particulier de la myélofibrose avec métaplasie myéloïde (MMM).