Généralités:
Contrairement à la coupe histologique issue de la biopsie médullaire, le frottis de moelle osseuse permet une appréciation cytologique du matériel prélevé: la structure tissulaire de la moelle n'est pas révélée et de nombreuses cellules sont lésées; en revanche, les détails morphologiques sont plus précis.
Appréciation:
Dans un premier temps, le frottis de moelle osseuse est examiné à un grossissement de 100x (oculaire 10x) afin d'apprécier la cellularité. Le rapport entre le tissu adipeux et les cellules hématopoïétiques est d'environ 1:1. On peut parfois identifier des îlots cellulaires, par exemple des follicules lymphoïdes. Les amas denses et sombres correspondent aux grumeaux. A ce faible grossissement, les mégacaryocytes sont aisément reconnaissables (cercles jaunes).
A un grossissement de 400x, la majorité des cellules sont reconnaissables. L'aspect général est "bigarré". Le rapport entre les éléments de l'érythropoïèse et ceux de la myélopoïèse (ou plus précisément de la granulopoïèse) est d'environ 1:3-4. Les cellules situées au sein des grumeaux sont groupées en amas et non interprétables; seuls les mastocytes sont reconnaissables sous l'apparence de masses noirâtres.
A un grossissement de 1000x, les caractères morphologiques des éléments médullaires sont bien mis en évidence. Les cellules lésées ne doivent pas être prises en compte, même si certains indices permettent de deviner leur appartenance.
Il n'est pas toujours possible d'aspirer de la moelle osseuse (ponction "sèche" ou "blanche"). Dans cette situation, on pratique une empreinte en déposant sur une lame délicatement et à plusieurs reprises le cylindre obtenu lors de la biopsie de moelle osseuse. Cette façon de procéder permet en général une appréciation cytologique du matériel prélevé, bien que la qualité ne soit pas équivalente à celle des frottis réalisés lors d'une aspiration.
On peut apprécier les réserves de fer sur un frottis de moelle osseuse grâce à la coloration par le bleu de Prusse.
La moelle osseuse fait partie des organes lymphoïdes primaires. Elle donne naissance, à partir de la cellule souche commune, aux cellules souches lymphoïdes (lymphopoïèse primaire) et participe à la différenciation et à la maturation des lymphocytes B. Habituellement, la distribution des lymphocytes et des plasmocytes de la moelle osseuse est régulière. On peut cependant observer des îlots denses de lymphocytes de petite taille appelés "follicules lymphoïdes".