Neutrophiles non segmentés

Aspect:

Stabkerniger Neutrophiler
Les neutrophiles ont généralement un contour régulier et un cytoplasme gris-clair à rose. Leur diamètre est de 14 µm. Les granulations sont très fines, rouge-violettes à brunes. Le noyau est allongé avec des zones de rétrécissement.

 

Intervalles de référence:
Chez le sujet sain, le nombre de neutrophiles est compris entre et x 109/l. En-dehors de ces valeurs, on parle de neutropénie (diminution des neutrophiles) ou de neutrophilie (augmentation des neutrophiles). L'agranulocytose, définie par un nombre de neutrophiles inférieur à 0.5 x 109/l, est responsable d'une susceptibilité accrue à des infections bactériennes sévères, souvent létales.

 

Rôle:
Les neutrophiles ont essentiellement une activité antibactérienne (phagocytose et bactéricidie). Grâce à leurs mouvements amiboïdes, ils peuvent quitter les vaisseaux et migrer dans les tissus.

 

Segmentation:


On distingue les neutrophiles segmentés des neutrophiles non segmentés en fonction de l'aspect du noyau. Il existe deux manières différentes de faire cette distinction. Un neutrophile segmenté est caractérisé par:
1. Première manière: un noyau présentant un aspect filiforme entre 2 lobes (règle du fil).
2. Deuxième manière: un noyau présentant un rétrécissement inférieur au 1/3 de son diamètre le plus large (règle du 1/3).
Selon la manière choisie, les résultats sont différents.
Les neutrophiles non segmentés sont les plus jeunes. Les éléments dont le noyau présente plus de 4 rétrécissements sont considérés comme étant hypersegmentés. Le rapport neutrophiles non segmentés / neutrophiles segmentés est de 1/4 selon la règle du fil et de 1/12-15 selon la règle du 1/3. On parle de déviation à gauche lors d'augmentation des neutrophiles non segmentés, de déviation à droite en cas d'excès de neutrophiles hypersegmentés.

Signification clinique:
Une neutrophilie est observée dans plusieurs situations. La mobilisation des neutrophiles à partir du pool marginal est typique lors de stress (leucocytose de stress). Un transit accéléré des neutrophiles, du compartiment médullaire de maturation (ou de réserve) dans le sang périphérique, est habituel en cas de syndrome inflammatoire (infection aiguë ou chronique, cancer ou rhumatisme inflammatoire). La neutrophilie est accompagnée d'une déviation à gauche (augmentation des neutrophiles non segmentés) et de signes toxiques. Une réaction leucémoïde est caractérisée par une importante neutrophilie avec myélémie: présence de nombreux éléments immatures (myélocytes et métamyélocytes) dans le sang périphérique; elle doit être clairement distinguée de la leucémie myéloïde chronique dont le tableau clinique et hématologique comprend en outre une splénomégalie ainsi qu'une augmentation des éosinophiles et des basophiles. Des syndromes inflammatoires chroniques (d'origine infectieuse ou autre) peuvent être la cause d'une élévation permanente du nombre de neutrophiles.
Une neutropénie peut être due à un trouble de production, une destruction périphérique accrue ou à une anomalie de distribution (excès de margination ou séquestration splénique). Les étiologies les plus fréquemment rencontrées sont médicamenteuses, infectieuses (surtout virales, par exemple la mononucléose infectieuse) ou immunes; des anomalies congénitales sont plus exceptionnelles. L' agranulocytose, définie par une numération des neutrophiles inférieure à 0.5 x 109/l, est la cause d'infections sévères, souvent létales.
Une hypersegmentation des neutrophiles peut être observée lors de carences en vitamine B12 ou en acide folique (anémie mégaloblastique) ou de syndromes myélodysplasiques.